Tel que prévu dans la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, chaque école doit se doter d’un plan de lutte à cet égard. Le conseil d’établissement de chacune des écoles de la CSSMI doit approuver le plan de lutte (art.75.1 Loi sur l’instruction publique) et procéder annuellement à l’évaluation des résultats (art.83.1 Loi sur l’instruction publique).

Merci de collaborer avec nous au climat sain et sécuritaire pour tous les élèves de l’école.

 


 

LA RESSOURCE TAXI

Notre école lutte également contre le TAXage et l’Intimidation grâce à la ressource TAXI.

 

 

Le projet TAXI (TAXage et Intimidation) souhaite doter l’école d’une écoute quotidienne de sa vie interne et des problèmes que peuvent rencontrer certains élèves.

Il a pour objectif principal la prévention, le dépistage et l’intervention précoce pour les problèmes d’intimidation et de taxage. Dans ce cadre, le rôle des pairs aidants en est un d’accompagnement de l’élève victime vers une ressource adulte existante.

Plus de quarante (40) élèves de 2ème cycle (secondaire 3-4-5) ont reçu une formation en écoute active et en résolution de conflits par des enseignants de l’école.

Il faut préciser ici qu’il ne s’agit nullement de faire de ces élèves des thérapeutes ou des intervenants sociaux. Il s’agit plutôt d’améliorer les capacités du réseau scolaire naturel à prévenir certains problèmes sociaux et leurs conséquences sur la vie des élèves.

Responsable de la ressource TAXI: M. Cédric Jean.
Local TAXI: 015, près du Café-In