Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.

En vue de l’inscription 2024-2025 au secondaire, des soirées d’information obligatoires sont proposées pour les élèves de 6e année désireux de s’inscrire à des projets particuliers régionaux.

Voici les programmes disponibles :

  • Programme alternatif
  • Baccalauréat international
  • Football
  • Formation musicale intensive
  • Hockey féminin
  • Santé globale
  • Sport-études

Les soirées d’information auront lieu au mois d’octobre. Certaines rencontres se tiendront en présentiel, tandis que d’autres seront virtuelles.

Consultez la section Projets particuliers régionaux pour tous les détails.

Soirées d'info
*Cliquez sur l’image ci-dessus, pour une visualisation plus détaillée.

Vous êtes parents d’un élève en 6e année, cliquez ici pour obtenir des conseils utiles pour vous préparer aux rencontres. 

 

SOIRÉE D’INFORMATION VIRTUELLE OBLIGATOIRE POUR LE PROGRAMME ALTERNATIF DE LA 1re SECONDAIRE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Lundi, 24 octobre 2022, 18 h 30 (TEAMS). 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU LIEN DE LA RENCONTRE.

CRITÈRES D’INSCRIPTION

  • Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit être en réussite au bulletin de la dernière année complétée dans chacune des matières suivantes : français et mathématique.
  • Au moment de compléter son effectif pour l’année scolaire suivante, en respectant le bassin de son école, la direction procède à la sélection des élèves parmi les demandes d’inscription reçues selon l’échéancier et la procédure publiés par le Centre de services scolaire, en appliquant, dans l’ordre, les critères suivants :

1) L’élève qui, au moment de l’inscription, fréquente une autre école alternative du Centre de services scolaire.

2) L’élève dont la fratrie fréquentera, pour l’année scolaire visée pour la demande d’inscription, le projet alternatif de l’école demandée.

3) L’élève dont la fratrie a déjà fréquenté le projet alternatif de l’école demandée.

4) L’élève qui, au moment de l’inscription, fréquente une école alternative d’un autre Centre de services scolaire et dont le parent a annoncé un changement d’adresse dans le bassin d’alimentation de l’école demandée.

5) L’élève dont le parent a assisté à la rencontre d’information de l’école qui dessert l’adresse principale de l’élève et qui a pris connaissance des exigences du projet et de la philosophie qui le sous-tend. Nonobstant ce qui précède, le parent de l’élève qui fréquente déjà ce projet particulier n’a pas à assister à cette rencontre.

Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

L’acceptation de la demande d’inscription est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire en cours en français et en mathématique.

Note : L’élève qui fréquente déjà le programme alternatif et dont le parent annonce un changement d’adresse après la période de sélection sera priorisé sur la liste d’attente de sa nouvelle école.

———–
Vous pouvez aussi obtenir d’autres informations sur les Projets CSSMI en cliquant sur ce lien: Projets CSSMI

Restez à l’affût!

Profil orientant (PO)

Le profil orientant est un parcours scolaire répondant aux exigences du Programme de Formation de l’école Québécoise de troisième secondaire pour un élève ayant atteint l’âge de 15 ans, avant le 30 septembre de l’année courante.

Les critères d’admission 2022-2023 :
  • Être âgé de 15 ans le 30 septembre de l’année en cours
  • Avoir réussi les cours de deuxième secondaire en maths, français et en anglais
  • Démontrer de la motivation à s’impliquer dans un projet.
Le profil orientant répond-il aux besoins de votre enfant ?
  • Il est en voie de réussite de deuxième secondaire OU Il est en troisième secondaire et une année de reprise s’annonce pour lui : une année en reprise sous le signe d’un projet différent peut aider à le motiver
  • Il a le goût de travailler fort mais différemment
  • Il est motivé à poursuivre ses études vers la formation professionnelle ou générale
  • Il serait fier de dire qu’il complètera sa troisième secondaire et recevra en même temps des cours de quatrième secondaire
  • Il a le goût de s’impliquer à plein dans un projet à caractère entreprenarial de reboisement du Parc d’Oka et de conception, de fabrication et de ventes de meubles
  • Il souhaite obtenir un suivi personnalisé
  • Il veut bâtir son plan d’action professionnel
Les cours à suivre
  • Cours de 3ème secondaire en maths, français, anglais, histoire, éducation physique
  • Cours de 4e secondaire en exploration professionnelle, entreprenariat, projet personnel d’orientation
Et après le PO à ESO, quelles sont les possibilités ?
  • un DEP
  • une 4e secondaire à ESO en formation générale
  • une passerelle professionnelle,
  • le parcours « adulte »

Pour VOIR les réalisations des élèves, visitez la page La coop du Boisselier

 


Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet du CSSMI – section Programmes particuliers