Projets Commission scolaire :

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet de la CSSMI – section Projets CSSMI

Programme d’éducation intermédiaire (PEI)

Engagement communautaire

Dans le contexte des projets reliés au programme d’éducation intermédiaire (PEI), l’équipe d’enseignants et la direction de ce volet ont rendu disponible plusieurs documents d’informations. Vous pourrez trouver différentes informations concernant les projets communautaires, les formulaires à compléter, les dates importantes concernant les remises d’exigences et des travaux ainsi que des exemples d’organismes communautaires approuvés par le PEI. Tous les documents relatifs aux projets communautaires seront à déposer par votre enfant à son superviseur.

Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Profil oritentant (PO)

Le profil orientant est un parcours scolaire répondant aux exigences du Programme de Formation de l’école Québécoise de troisième secondaire pour un élève ayant atteint l’âge de 15 ans, avant le 30 septembre de l’année courante.

Les critères d’admission 2019-2020 :
  • Être âgé de 15 ans le 30 septembre de l’année en cours
  • Avoir réussi les cours de deuxième secondaire en maths, français et en anglais
  • Démontrer de la motivation à s’impliquer dans un projet.
Le profil orientant répond-il aux besoins de votre enfant ?
  • Il est en voie de réussite de deuxième secondaire OU Il est en troisième secondaire et une année de reprise s’annonce pour lui : une année en reprise sous le signe d’un projet différent peut aider à le motiver
  • Il a le goût de travailler fort mais différemment
  • Il est motivé à poursuivre ses études vers la formation professionnelle ou générale
  • Il serait fier de dire qu’il complètera sa troisième secondaire et recevra en même temps des cours de quatrième secondaire
  • Il a le goût de s’impliquer à plein dans un projet à caractère entreprenarial de reboisement du Parc d’Oka et de conception, de fabrication et de ventes de meubles
  • Il souhaite obtenir un suivi personnalisé
  • Il veut bâtir son plan d’action professionnel
Les cours à suivre
  • Cours de 3ème secondaire en maths, français, anglais, histoire, éducation physique
  • Cours de 4e secondaire en exploration professionnelle, entreprenariat, projet personnel d’orientation
Et après le PO à ESO, quelles sont les possibilités ?
  • un DEP
  • une 4e secondaire à ESO en formation générale
  • une passerelle professionnelle,
  • le parcours « adulte »

Pour VOIR les réalisations des élèves, visitez la page La coop du Boisselier