Une classe spécialisée EHDAA est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement spécialisé. Ils nécessitent aussi des mesures et des services particuliers. Dans le but de répondre aux besoins de chacun, ces classes ont un nombre réduit d’élèves.
Classe spécialisée CSP de type soutien personnel
L’élève présente un trouble relevant de la psychopathologie se manifestant dans plusieurs domaines de développement. La classe spécialisée de type CSP permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.
Classe spécialisée DM de type déficiences multiples
L’élève présente une déficience intellectuelle, des incapacités et des limitations qui altèrent son développement au niveau scolaire, personnel et social. La classe de type DM a pour objectif de poursuivre le développement des compétences chez l’élève par un enseignement adapté. Cet enseignement réfère aux programmes Compétences axées sur la participation sociale – CAPS (6 à 15 ans) et Démarche éducative favorisant l’intégration sociale – DÉFIS (16 à 21 ans).
Classe spécialisée TSA de type trouble du spectre de l’autisme
L’élève présente un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. La classe spécialisée de type TSA a pour objectif de poursuivre le développement des compétences chez l’élève autiste en tenant compte de son rythme. Par un enseignement adapté et une approche structurée, elles permettent à l’élève de poursuivre le développement de son autonomie, de ses connaissances et de sa communication en fonction de ses besoins et capacités.