Magasin du Monde – Oxfam Québec est un projet d’entrepreneuriat social qui rassemble des jeunes voulant créer une entreprise d’économie sociale vouée à la promotion et à la vente de produits issus du commerce équitable au sein de leur établissement scolaire. Le projet est présent au secondaire et au collégial et regroupe actuellement une vingtaine d’établissements à travers la province.

Les participants du Magasin du Monde sont amenés à développer des habiletés dans les domaines des communications, du travail d’équipe, du marketing et de la gestion économique et démocratique d’une entreprise d’économie sociale.

La moitié des profits générés par Magasin du Monde est investi dans un projet de développement durable d’Oxfam-Québec. L’autre moitié est investie dans une cause locale ou internationale choisie démocratiquement par les élèves. Ils influencent ainsi concrètement le monde dans lequel ils vivent, ici comme au Sud.

En plus d’avoir priorité pour l’inscription aux activités de notre programmation régulière, d’avoir accès à notre réseau de contacts et bénéficier des prix préférentiels que les fournisseurs de produits équitables leur octroient, les Magasins du Monde ont surtout accès à des outils et événements de réseautage qui permettent aux jeunes de rencontrer d’autres citoyens du monde aussi engagés et passionnés qu’eux. Chaque année, Oxfam-Québec convie les Magasins du Monde à un événement rassembleur panquébécois.

Le projet Magasin du Monde est mise en œuvre en partenariat avec L’Association québécoise du commerce équitable.