6 mai 2019

Sec. 4: l’atelier « mines et vie »

À travers deux activités d’équipe, les élèves de la quatrième secondaire ont été transportés dans un monde assez méconnu : l’exploitation minière. Ils ont découvert différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

Premièrement, les élèves ont fait, par simulation, la découverte de nouveaux gisements de minerai mettant en pratique les notions d’électromagnétisme apprises en classe.

Ensuite, ils sont devenus des spécialistes en assainissement des eaux. Ils ont eu à équilibrer le pH des eaux provenant de drainage minier acide (DMA) et à agglomérer les minéraux pour en faire une boue.

Les différents termes abordés lors de cette activité : la géophysique, les minéraux magnétiques et conducteurs, le drainage minier acide et la précipitation de métaux dissous.

Des métiers reliés à ce domaine, il y en a beaucoup plus que ce que les élèves croient. Cela a fait en sorte de susciter l’intérêt pour plusieurs d’entre eux dans un avenir rapproché.

Les minéraux sont essentiels à notre bien-être quotidien et cet atelier nous en a fait découvert plus d’un ! Bravo!

Texte et photos: Chantal St-Maurice