Tout au long du mois de septembre 2022, les élèves du groupe DM1 ont été sensibilisés à ce qui est arrivé aux peuples autochtones. À travers différentes activités : lecture, écoute de musique, court documentaire, bricolage et discussion, ils en ont appris énormément sur la culture et les peuples autochtones.
Leur babillard installé dans le corridor du troisième étage de l’ÉSO a permis à d’autres enseignants d’ouvrir la discussion avec leurs élèves lors du 30 septembre : Journée de la Vérité et de la Réconciliation.
Les roches peintes par les élèves du groupe 908, seront offertes aux élèves de l’école secondaire Kanienkeha:ka lors d’une future rencontre. Un geste ayant comme symbolique, la réconciliation.
Les élèves ont eu la chance de fabriquer des bâtons de pluie, aussi appelés bâton de la parole dans la communauté autochtone. Ce bâton donne la parole à la personne qui le tient dans la main durant le temps d’écoulement des grains qu’il contient (habituellement entre 30 secondes et 2 minutes). Cette technique est utilisée chez les autochtones surtout lors de discussions enlevantes où tous les membres présents tentent d’émettre leurs opinions en cacophonie. Le bâton assure au détenteur de donner son opinion sans être coupé par les autres interlocuteurs.
Élèves: Étienne Crépeau, Alee-Ann Dégarie, Kaylie Diaz-Escobar, Élise Dubé, Élyse Fortin, Lila Giannetti, Jérémy Girard, Christophe Lacerte, Lily-Jade Leblanc, Michaël Locas
Enseignante: Cynthia Houle
T.E.S: Mélissa Bourgault-Montpetit
P.E.H: Caroline Tassé, Jacynthe Marquis